Position du Groupe

Position de Société Générale en réaction au rapport FairFinance - Oxfam

05/06/2019

Nous souhaitons réagir à la publication du dernier rapport de FairFinance France en partenariat avec Oxfam sur la politique des banques en matière de RSE, paru le 05 juin 2019.

Société Générale est convaincue de l’extrême importance des problématiques relatives aux sujets environnementaux et sociaux, et notamment à l’urgence climatique. Le Groupe accélère notamment de façon volontariste son soutien à une transition énergétique responsable vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes avec des progrès concrets.

Nous regrettons que l’analyse ne fasse aucune mention des avancées tangibles réalisées par le Groupe depuis le dernier rapport notamment sur les sujets relatifs à la transition énergétique, les engagements sur les droits humains ou le renforcement du cadre de gestion des risques environnementaux et sociaux. Or, dans une démarche constructive et de transparence, il nous semble indispensable de mettre en avant les progrès réalisés. De fait, nos notes progressent sur presque tous les critères par rapport au dernier rapport.

Par ailleurs, les données brutes des banques françaises sont comparées entre elles sans prise en compte de leur taille respective, de la nature de leurs métiers bancaires et de leur poids relatif par rapport aux banques internationales face à l’enjeu de transition énergétique.

Dès 2015, Société Générale a pris l’engagement de viser à inscrire son action sur une trajectoire compatible avec un scénario de limitation à 2 °C de réchauffement climatique de l’Agence Internationale pour l’Environnement. Nous avons pris de nombreuses mesures concrètes dans ce sens, en accélérant notre soutien aux énergies renouvelables et en réduisant progressivement les activités liées aux énergies fossiles, avec en priorité une politique de désengagement sur le charbon. Ces efforts sont reconnus, Société Générale a par exemple été classée 2ème sur le financement des énergies renouvelables sur la zone EMEA et n°1 en France en 2018 (rapport Dealogic 2019) :

• Nous nous sommes engagés à contribuer à hauteur de 100 milliards d’euros d’ici 2020 à la transition énergétique : 78% de cette somme est déjà atteinte avec notamment 21,5 milliards d’euros de conseil et financement dans le secteur des énergies renouvelables et 56,4 milliards d’euros d’émissions d’obligations vertes dirigées ou co-dirigées par la Banque.
  • A fin 2018, le Groupe a atteint, avec deux ans d’avance, l’objectif de limiter à 19% avant 2020, la part du charbon dans la somme des énergies que nous finançons servant à produire de l’électricité, en ligne avec les scénarios de transition.
  • Nous avons pris en mai 2019 de nouveaux engagements contre le charbon avec l’arrêt de la fourniture de nouveaux services ou produits aux entreprises clientes 1/ dont l’activité dans le charbon thermique est supérieure à 50% ; 2/ dont l’activité dans le secteur du charbon thermique est comprise entre 30% et 50% et qui n’ont pas de stratégie permettant de la réduire à 30% en 2025, ou qui ont des plans d’expansion.
  • Sur le financement global des énergies fossiles, le rapport « Banking on Climate Change 2019 » publié par six organisations internationales indique que Société Générale ne figure qu’au 23ème rang du classement mondial des 33 grandes banques internationales.

Nous allons poursuivre nos travaux, y compris ceux relatifs à l'alignement de l’ensemble de nos activités sur des scénarii responsables de transition énergétique dans une démarche proactive de progrès continu.

Position du Groupe

14/03/2019

Monsieur Daniel BOUTON et SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ont décidé de se désister de l’appel interjeté contre les décisions rendues par la 17ème Chambre du Tribunal Correctionnel de Paris le 21 décembre 2018 dans les affaires qui les opposaient au site MINORITAIRES.COM animé par Madame Marie-Jeanne PASQUETTE, et au site MEDIAPART pour un article de Madame Martine ORANGE.

Les deux jugements, tout en relaxant les auteures de ces articles sur le fondement de la bonne foi, retiennent que la preuve des faits imputés à Monsieur Daniel BOUTON et à SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, à savoir, la violation d’un engagement de secret pris auprès des autorités gouvernementales et la commission d’un délit d’initié, n’était aucunement rapportée et que ces allégations portaient bien atteinte à leur honneur et à leur considération.

Dans ces conditions, Monsieur Daniel BOUTON et SOCIETE GENERALE estiment inutile de poursuivre la procédure.

Position de Société Générale en réponse à la manifestation des ONG ce jour

14/12/2018

Nous déplorons les excès et les actions répétées visant nos collaborateurs en agence ainsi que la diffusion d’informations exagérées, simplistes ou erronées qui dénigrent la réalité de nos engagements et de nos actions en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Nous partageons le sentiment d’urgence face aux enjeux climatiques et c’est pourquoi nous avons pris des mesures concrètes dès 2015 avec l’arrêt de tout financement dédié au charbon, à la production de pétrole issu des sables bitumineux ou extrait en Arctique. Nous finançons massivement les énergies renouvelables, avec 100 milliards d’euros engagés entre 2016 et 2020. Dernièrement, et suite à de nombreux échanges avec l’ONG les Amis de la Terre, nous avons pris la décision d’exclure tout financement direct d’importations de gaz de schiste américain en France.

Pour autant, nous sommes convaincus que la transition énergétique énergétique ne sera efficace et acceptable que si elle appréhende de manière globale et juste socialement les exigences d’une croissance équilibrée et durable au profit de l’ensemble des citoyens de notre planète.

En ce qui concerne le projet Rio Grande au Texas, qui n’en est qu’à un stade d’études, nous évaluerons notre soutien concret d’ici le 1er semestre 2019 qui sera conditionné au strict respect de nos politiques environnementales et sociales.

Lettre ouverte à ceux qui se mobilisent pour le climat

Les engagements et réalisations de Société Générale pour la lutte contre le réchauffement climatique